Quand on pense à la cuisine marocaine, on pense aux plats les plus connus, comme le couscous, la harira et le tajine. Cependant, la gastronomie de ce pays est bien plus que les recettes que les touristes demandent habituellement. Voyager au Maroc est l’occasion parfaite pour vivre une expérience gastronomique unique, et parmi toutes les propositions culinaires, il y a 8 plats que vous ne pouvez pas manquer.
Avec une base traditionnelle et des ingrédients simples, les recettes sont transmises de père en fils et ont fait de la cuisine marocaine l’une des plus appréciées au monde. Certains des plats suivants sont responsables du fait que les visiteurs du Maroc rentrent chez eux avec un sourire sur le visage. Il en est de même lorsque vous vous rendez dans le restaurant marocain Cannes où vous découvrez des plats originaux et savoureux.
La Bissara : purée de fèves
La bissara, ou purée de fèves, est largement utilisée dans la cuisine marocaine car elle est rapide et facile à préparer. Elle est généralement utilisée comme plat d’accompagnement et de renforcement d’autres plats, bien qu’au Maroc, il existe un dicton qui fait davantage référence à la simplicité de ses ingrédients qu’à son goût délicieux : « J’étais si pauvre que je ne mangeais que de la bissara ».
Le Tangia : un plat typique de Marrakech
Lorsqu’ils rendent visite à un parent ou un ami à Marrakech, les hommes préparent ce ragoût avec de la viande, généralement de l’agneau, dans une grande et large cocotte, aromatisé au cumin et au curcuma. Le pot est ensuite placé dans un four creusé dans le sol, au milieu des cendres, où il cuit lentement pendant cinq heures.
Le R’fissa : une affaire de temps et de patience
Le r’fissa est un ragoût consommé principalement en hiver, bien qu’il soit aussi souvent consommé lors des fêtes. Il est composé de feuilles de m’semens, une sorte de galette friable, de lentilles, de poulet et d’une sauce au goût inimitable d’épices marocaines. Ne soyez pas surpris si le plat est servi dans une grande assiette commune, dans laquelle tous les convives se servent.
Le Djej Meshmel : poulet épicé aux citrons et aux olives
Le Djej Meshmel est un plat composé de morceaux de poulet marinés pendant 24 heures dans une sauce à base de poivre, d’ail et de sel. Il est ensuite cuit dans un bouillon assaisonné de coriandre, de safran, de cumin, de poivre, de jus de citron et de paprika, avec l’ajout de citrons et d’olives marinés. Le résultat est un plat au goût et à l’arôme délicieux, qui peut être servi avec du riz.
La Pastilla au lait : le dessert de fête
La pastilla au lait également connue sous le nom de johara, peut être dégustée lors d’un voyage à Fès. Cette pâte feuilletée à la crème marocaine est faite de feuilles de brick qui sont frites dans une grande quantité d’huile chaude avec une crème appelée knaffa, faite de lait et de fécule de maïs. Un dessert calorique mais délicieux.
Le Mechoui : agneau grillé
Le Méchoui est de l’agneau grillé légèrement assaisonné de cumin, si tendre qu’il fond dans la bouche. S’il est préparé dans le style marocain traditionnel, le rôti aura été cuit très lentement dans un four creusé dans le sol, et pourra être accompagné de couscous, d’amandes, de citron ou de prunes sur une assiette commune, où les convives épluchent les morceaux de viande avec leurs doigts. Dans les villages, il est servi pour célébrer la naissance du premier enfant mâle.
L’Amelou : pâte d’amandes à l’huile d’argan
L’amelou n’est pas un plat à proprement parler, mais une délicieuse sauce épaisse ou une pâte à tartiner à base d’amandes traditionnellement moulues mélangées à du miel et de l’huile d’argan. Il est généralement consommé au petit-déjeuner et si vous le goûtez à Essaouira, il est probable qu’il provienne des arganiers qui poussent dans la région.
La cuisine marocaine est riche, variée et pleine de saveurs. Lors de votre voyage au Maroc, osez goûter aux délicieuses spécialités locales et laissez-vous emporter par l’exotisme des plats les plus riches de sa gastronomie. Des recettes qui séduisent, à déguster avec les cinq sens, et des gourmandises qui resteront dans votre mémoire longtemps après votre retour de voyage.